Observer pour mieux légiférer. Les rendez-vous avec les acteurs de terrain se poursuivent.
Je me suis rendue au cœur du réseau SNCF à Strasbourg pour mieux comprendre le fonctionnement du transport régional et les conditions de travail de celles et ceux qui le font vivre, 24h sur 24.
J’ai visité les installations de TER Grand Est :
- Le Centre Opérationnel de Proximité, qui pilote en temps réel le plan de transport
- Les ateliers du Technicentre, où sont assurées la maintenance et la préparation du matériel roulant.
Chaque jour, plus de 900 trains circulent en Alsace. Malgré des moyens humains parfois contraints, les équipes parviennent à faire fonctionner ce réseau complexe grâce à une organisation millimétrée et un engagement remarquable.
Ces échanges ont permis de mieux comprendre la réalité du terrain, la vie derrière les coulisses du rail, et de mesurer les efforts engagés pour améliorer la fiabilité, l’efficacité énergétique et la réactivité du transport régional.
Ils ont également permis de soulever plusieurs sujets que vous me remontez lors de nos rencontres :
- les travaux estivaux sur la voie de chemin de fer dans la Vallée de la Bruche
- les retards réguliers le matin sur la ligne du Piémont
- la qualité de l’information voyageurs
Merci pour ce chaleureux accueil, et plus encore, merci à toutes celles et ceux qui œuvrent, souvent dans l’ombre, pour que les trains partent à l’heure et que nos déplacements soient possibles dans les meilleures conditions.
Dernières actualités

Commémoration du 11 novembre à Marlenheim
Facebook Twitter LinkedIn Comme le veut la tradition, c’est le 1er novembre que Marlenheim se recueille en mémoire de toutes les victimes

Lettre d’information – Octobre 2025
Facebook Twitter LinkedIn J’ai le plaisir de vous transmettre ma lettre d’information, qui revient sur les principales actualités du mois d’octobre 2025.

Chroniques de l’hémicycle
Facebook Twitter LinkedIn Chers habitants de la vallée de la Bruche, du Piémont et des coteaux de la Mossig, chers concitoyens, En