Catégories
Autres déplacements

Remise de la Médaille de l’Assemblée nationale à Monsieur Jean Gagnière

Heureuse de remettre le 6 janvier 2024, à Monsieur Jean Gagnière la Médaille de l’Assemblée Nationale hier à Fouday lors de la cérémonie de vœux de Monsieur le Maire Maurice Guidat.

« Jean, fait partie de la génération des « paysans ouvriers », c’est-à-dire ceux qui travaillaient en équipe à l’usine et de retour à la maison s’occupait d’un petit élevage et de cultures. Depuis plus de 4 décennies il assure la présidence de l’Association Mutuelle pour la race bovine du Ban de la Roche.

Cette association a la particularité d’être la plus ancienne association du Ban de la Roche, elle existe depuis 1846 et est peut-être même la plus ancienne de la circonscription que j’ai l’honneur de représenter.

De quoi s’agit-il et quel son but ? Tout simplement, cette association est un héritage de l’action du pasteur Oberlin qui a œuvré pour une vie meilleure des habitants au Ban de la Roche. Elle a été créée le 15 septembre 1846 par le Pasteur Witz, Tommy Fallot et Louis Legrand et existe toujours aujourd’hui.

Extrait d’une interview donnée par Jean Gagnière il y a quelques années au magazine Massif des Vosges : « Le pays était pauvre, mais chaque ménage possédait au moins une vache. Un capital énorme dont on tirait le lait, le beurre, un veau par an et du fumier pour engraisser la terre. C’était un drame quand une bête crevait alors le pasteur Witz, l’un des successeurs d’Oberlin a soulevé le problème et poussé à la création de la mutuelle. Elle remboursait les quatre cinquièmes de la valeur de la bête. »

On comprend ici l’importance de cette mutuelle pour les agriculteurs de nos villages de montagne, importance toujours d’actualité 168 ans après sa création.

Pour toutes ces raisons, je suis heureuse de remettre à Jean Gagnière la médaille de l’assemblée nationale pour l’ensemble du travail réalisé pour la Mutuelle pour la Race Bovine. Par cette médaille, l’assemblée nationale honore la fonction de président d’association à l’échelle locale, et l’importance de l’agriculture de montagne dans notre République.https://www.facebook.com/LouiseMorelAvecVous/posts/pfbid0SUHCg35EiNKWHKYRZK4qhWqReoMZG6qdjUiagQE4JzhrWibvvV5cr93iFMmpx6S5l