En décembre 1940, quarante habitants de Dorlisheim furent arrachés à leurs maisons et contraints à l’exil par les autorités nazies, à plus de 675 kilomètres de chez eux. Leur destination : Bollène, dans le Vaucluse. Au bout de cette longue route, une main tendue les attendait.
Les habitants de Bollène ont accueilli, nourri, logé et scolarisé ces familles. Ils ont incarné, au cœur de la tourmente, la plus belle devise de notre République : la fraternité.
Hier, une cérémonie émouvante a rappelé cette histoire, en présence d’anciens exilés, de leurs familles et de nombreux habitants de Dorlisheim et de Bollène.
Merci à la commune de Dorlisheim d’avoir permis de mettre en lumière cet épisode souvent méconnu de notre histoire locale, qui a concerné bien d’autres villes et villages d’Alsace.
Le monument inauguré, signé du sculpteur Sylvain Chartier, est désormais visible dans le parc du Château de Dorlisheim.
Aimé Césaire écrivait : « La mémoire est une arme de fraternité. »
Puissions-nous nous en souvenir pour construire un avenir plus uni et plus juste.
Dernières actualités

Commémoration du 11 novembre à Marlenheim
Facebook Twitter LinkedIn Comme le veut la tradition, c’est le 1er novembre que Marlenheim se recueille en mémoire de toutes les victimes

Lettre d’information – Octobre 2025
Facebook Twitter LinkedIn J’ai le plaisir de vous transmettre ma lettre d’information, qui revient sur les principales actualités du mois d’octobre 2025.

Chroniques de l’hémicycle
Facebook Twitter LinkedIn Chers habitants de la vallée de la Bruche, du Piémont et des coteaux de la Mossig, chers concitoyens, En