Catégories
A paris

Mon avis budgétaire sur le commerce extérieur – Projets de loi finances (PLF) 2025 

À l’occasion de l’examen du PLF 2025 en commission des affaires économiques, j’ai présenté mon avis sur le commerce extérieur, avec une attention toute particulière sur les activités des acteurs du numérique à l’export.  

Voici les grandes lignes de ce rapport :  

  • Une dynamique positive du commerce  

Le solde du commerce extérieur est déficitaire depuis le milieu des années 2000. Toutefois en 2023, le déficit commercial a diminué d’un quart (56 milliards d’euros contre 74 milliards en 2022), signe d’une sortie progressive de la crise initiée par la pandémie.  

  • La France, leader en attractivité en Europe 

La France se distingue comme le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements directs étrangers (selon le baromètre EY 2024), devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, et cela de manière continue depuis 2019. Ce positionnement est le fruit de mesures ambitieuses pour soutenir l’investissement et l’innovation portées ces dernières années. 

  • Mes recommandations (Extraits) : 
  •  Garantir des financements stables pour business France, afin de leur permettre d’assumer leurs missions à long terme. 
  • Simplifier et renforcer les dispositifs d’accompagnement comme “Je choisis la Fench Tech” pour les start-up innovantes. 
  • Encourager un “Buy Europena act” dans les secteurs technologiques pour garantir notre souveraineté stratégique. 

Pour retrouver l’intégralité du rapport 👉 Compte rendu de réunion n° 8 – Commission des affaires économiques – Session 2024 – 2025 – 17e législature – Assemblée nationale