Louise Morel

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Adoption de la loi sur les influenceurs

C’est un moment historique, car la France devient le premier pays au monde à légiférer sur l’influence commerciale et à protéger les victimes d’arnaques et de contrefaçons sur les réseaux sociaux.

Cette loi, émanant d’un travail transpartisan, permettra pour la première fois, de définir juridiquement le statut des influenceurs et d’établir des règles claires pour encadrer cette nouvelle filière de l’influence.

La loi apporte des mesures concrètes pour protéger les utilisateurs. Les contenus promotionnels devront comporter des mentions telles que « publicité » ou « collaboration commerciale ». De plus, les photos ou vidéos de silhouettes modifiées devront obligatoirement être marquées comme « images retouchées » ou « images virtuelles », offrant ainsi une protection contre l’illusion d’une perfection des corps inatteignable.

Ce n’est pas un combat contre les influenceurs, mais un combat pour faire de l’influence une véritable filière économique.

Le Groupe Démocrate s’est pleinement engagé dans les débats et plusieurs mesures de notre groupe ont été adoptées. Pour ma part, je suis fière d’avoir porté des propositions visant à renforcer la responsabilité solidaire entre les influenceurs et leurs agents en cas de fraude.