Il y a 111 ans, entre le 15 et le 17 août 1914, Grendelbruch et Muckenbach furent les témoins des premières heures tragiques de la Grande Guerre en Alsace. Plus de 200 soldats, français et allemands, y laissèrent leur vie.
Avant-hier, à l’invitation de la commune de Grendelbruch et du souvenir Français – section Grendelbruch, nous avons rendu hommage à ces combattants tombés, mais aussi aux familles, aux blessés et à tous ceux qui, dans le silence, ont porté le poids de la guerre.
Se souvenir de Muckenbach, c’est rappeler que la paix n’est jamais acquise. C’est affirmer que la fraternité entre les peuples se construit sur la mémoire des blessures partagées. Et alors qu’à nos frontières, la guerre frappe encore, c’est un appel à la vigilance, à la défense de nos valeurs démocratiques et à la préservation de la paix.
Dernières actualités

Commémoration du 11 novembre à Marlenheim
Facebook Twitter LinkedIn Comme le veut la tradition, c’est le 1er novembre que Marlenheim se recueille en mémoire de toutes les victimes

Lettre d’information – Octobre 2025
Facebook Twitter LinkedIn J’ai le plaisir de vous transmettre ma lettre d’information, qui revient sur les principales actualités du mois d’octobre 2025.

Chroniques de l’hémicycle
Facebook Twitter LinkedIn Chers habitants de la vallée de la Bruche, du Piémont et des coteaux de la Mossig, chers concitoyens, En